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La psychomotricité pour les personnes âgées

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Le travail du psychomotricien n’est pas uniquement centré sur la petite enfance mais peut être pertinent à tout âge de la vie notamment auprès de la personne âgée.

Agissant sur le corps et par le corps pour rétablir les fonctions physiques,  mentales ou psychoaffectives perturbées, le psychomotricien va accompagner la personne vieillissante dans l’acceptation et l’apprivoisement d’un corps malade, diminué, dégradé, comme sien.

Mettant en valeur les compétences restantes, n’ayant de cesse d’accompagner, de valoriser et de soutenir la personne, le rôle du psychomotricien sera complémentaire dans l’approche globale du patient.

Depuis 2010, dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, la Haute Autorité de Santé a défini clairement plusieurs champs d’intervention du psychomotricien auprès de la personne âgée :

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  • Réadaptation émotionnelle et relationnelle en situation de la vie quotidienne
  • Réadaptation émotionnelle dans la marche et la prévention des risques de chute (syndrome post-chute, peur de la marche, peur de la chute).
  • Contribution à la prise en charge de l’inconfort et de la douleur
  • Contribution à l’intégration des outils substitutifs des déficiences et des incapacités.

Dans ce cadre-ci, le psychomotricien peut s’inscrire dans une prise en charge pluridisciplinaire centrée sur la personne tout en débutant son intervention par un bilan psychomoteur afin de mieux cerner les besoins et les attentes du patient et de l’équipe.

Plusieurs types d’intervention peuvent être proposés au cabinet ou à domicile, à titre d’exemples:

  • Activités de motricité (remobilise le corps dans un cadre sécurisant, aide à la prise de conscience des appuis et de leur solidité, mobilise les fonctions cognitives restantes, valorise les possibilités motrices existantes).
  • Relaxation thérapeutique (favorise la perception et la conscience corporelle, favorise le relâchement musculaire et la régulation tonico-émotionnelle, sentiment d’unité et d’apaisement).
  • Prévention de la chute (travail sur les appuis, la confiance en soi, les angoisses de chute, apprentissage du relevé…).

 

Plan-alzheimer.gouv.fr

 

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